Mini Bio Pro

Après une année militaire durant laquelle j'ai conçu et animé des formations pour le personnel de la base d'Istres, j'ai pendant cinq ans animé la direction marketing et communication d’un groupe de presse nationale. J'ai pu y concevoir et réaliser de nombreuses opérations détaillées sur ce site. Parallèlement j'ai crée et organisé un évènement national pour le compte du syndicat des propriétaires de chevaux de course. Après une formation complémentaire (3e cycle IAE) je suis devenu formateur indépendant et consultant. J’ai publié plusieurs articles, des ouvrages techniques et pédagogiques sur les thèmes du marketing, des études, de la publicité et du droit de la communication. J'ai conçu et développé un logiciel d'orientation en ligne (sorienter.fr), puis j'ai recentré peu à peu mes activités autour du web en proposant des formations ou des prestations de webmastering, webmarketing ou de création de site. J'enseigne également diverses disciplines dans le supérieur (du BTS au Master) depuis une quinzaine d’années : marketing - communication, conception et production multimédia.

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Principales expériences

  • webmaster - marketing

    Consultant indépendant, depuis 10 ans conception réalisation de sites de projets web.
    Conception et développement d'applications (sorienter.fr - strategie-manager.fr.)

  • Formateur - Enseignant

    Activité exercée en qualité d’indépendant et/ou de salarié dans plusieurs centres depuis 15 ans (Conservatoire National des Arts et Métiers PACA -IFC).

  • Auteur - éditeur

    Marketing – communication, aux éditions Casteilla – Delagrave, Pochettes Cibles, et en auto-édition.
    Site de ressources marketing, communication : mercatech.fr

  • DG Adjoint, Marketing-Pub

    Responsable marketing d’un groupe de presse spécialisée 6 quotidiens nationaux (5 ans), CA 40 M€ 300-500 000 exemplaires. (éditions en direct SA)

  • Événementiel

    Organisation d’un événement hippique national 18 000 personnes hippodrome de Marseille, puis Longchamp. Pour le syndicat des propriétaires de chevaux de galop

Direction marketing et publicité d’un groupe de presse spécialisée (1995-2000)
Conception, organisation et gestion de campagnes de publicité tout média (4 M/an), conception et direction d’études (comportement d’achat, impact publicitaire, prévisions de ventes), mise en place et développement de la vente et de l’échange d’espaces publicitaires au sein du groupe, organisation d’évènements, d’opérations promotionnelles variées, marketing direct (400 000 adresses), création et lancement de jeux-concours et de services audiotel, c'était l'époque...

Un titre de poste peut recouvrir des réalités très différentes. Ci-dessous quelques exemples d’opérations parmi les dizaines réalisées pour un groupe de presse. Je n’ai retenues que celles qui sont amusantes et dont je peux m’attribuer la paternité ! Un jeu où pour la première fois en France chaque exemplaire des quotidiens en kiosque portait une combinaison de 5 numéros différents permettant d’avoir une seconde chance au quinté+. Un tout simple dont je suis particulièrement fier qui offrait simplement une double numérotation par la publication d’une grille dans le journal, les tickets des parieurs faisant le reste. Une opération promo à la sortie du prix d’Amérique ou on affichait le nom du gagnant dès la fin de la course. La tarification des espaces pub du groupes qui avant moi n’en vendait pas… Quelques souvenirs de remises de médailles et autres trophées sur hippodrome avec des « célébrités » du monde des courses en tous cas. Où est charlie ? 3 spots radios que j’ai conservés, j’en écrivais alors au moins un par semaine, je suis même l’un des comédiens sur un des trois.

Un 4x3 très quelconque juste pour dire que j’avais fini par substituer au fameux « les courses c’est mon dada ! », « prenez la vie du bon quinté ! ». Non pas par pur orgueil parce que le premier n’était pas de moi, le second oui, mais parce que Guy Lux était déjà malade à l’époque et que les études effectuées sur le panel que j’avais monté montraient qu’il était temps de donner une identité propre au canard. Ajoutez à cela les innombrables opérations de marketing direct de 30 000 à 450 000 adresses… Dont je m’occupais également, conception, test, organisation et reporting… Ajoutez à cela les innombrables opérations de marketing direct de 30 000 à 450 000 adresses… Dont je m’occupais également, conception, test, organisation et reporting… Enfin un partenariat tout simple mais innovant pour l’époque : un chroniqueur enregistrer sur un serveur vocal 2 fois par jour une rubrique hippique, des petites et moyennes radios vienne récupérer le contenu et le diffuse entre deux bill-boards… Le coût est insignifiant, une cinquantaine de partenaires ont ainsi promu gratuitement les journaux pendants plus de 2 ans.

Oups, j'oubliais mon tout premier job dans la comm. J'avais refait le journal d'une association, trouvé une accroche et participé à l'organisation du premier salon pour l'environnement... Organisation d’un événement hippique national Recherche de partenaires, logistique, fabrication, relations, presse, publicité. 18 000 personnes sur l’hippodrome de Marseille, puis de Longchamp. Couverture nationale presse, TV, radio. Le concept sera repris et décliné à Longchamps, sauf erreur de ma part, il existe encore.
Un aperçu de la couverture Tv de l'époque même si le son est très mauvais, cela fait des souvenirs, France 2, France 3 et M6 avec votre serviteur sur France 3 au milieu du sujet... Le temps passe !

France 2


France 3


TF1

Enseignement supérieur Salarié depuis dix ans dans un établissement privé d'enseignement supérieur, j'enseigne ou j'ai enseigné plusieurs disciplines : Communication, Marketing, Management, Gestion, Informatique, techniques de production multimédia. (BTS, licences et autres formations supérieures).
Pour l'anecdote, j'ai commencé la formation pour adultes en 1995 lors de mon services national ! Remarquons une certaine suite dans les idées puisque, certes, en ces temps reculés la bureautique était totalement innovante et brancher une imprimante avec des postes 386 équipés de windows 3.11 n’était pas à la portée de tous ! Nous avions crée ex nihilo avec mon camarade conscrit une formation adaptée à la base militaire d’Istres et formé plus de 180 personnes ! Ce qui me permettait d’arborer une coupe de cheveux approximative. En parallèle j’aidais déjà les officiers à préparer l’examen d’entrée de « l’école de guerre » en travaillant sur la communication interpersonnelle. La Provence avait à l’époque jugé cela intéressant…