Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
Les études documentaires
Les études qualitatives réunion de groupe (groupe de créativité, d’experts, d’évaluation, ou focus group),
l’entretien individuel, les tests divers (projectifs, associations libres…), l'Observation In situ ou en laboratoire
Les études quantitatives (Adhoc, Sondage, Panel, Baromètre, Omnibus, In situe, MTS ou MT), La veille informelle et la veille documentaire concurrentielle structurée)
L’expérimentation (eye-tracking, neuro-marketing et autres outils marginaux)
Le datamining
Ensemble de moyens d’action marketing utilisés conjointement en vue d’atteindre certains objectifs contre certains adversaires.
Une stratégie marketing se décline sur les rubriques suivantes :
objectifs marketing, cibles, positionnement, marketing-mix et planning.
Mercator
Pour mettre en œuvre la stratégie, on va agir sur les leviers opérationnels du mix.
- La politique de produit (services, solutions, expériences) répondant le mieux possible aux besoins et aux attentes des consommateurs cibles ;
- La politique de prix, qui consiste à fixer et moduler les tarifs pour être compétitif et profitable ;
- la politique de distribution : créer, activer, animer et gérer des circuits de distribution
- la politique de communication, qui peut inclure la force de vente, la promotion, la publicité etc. et qui vise à influencer les attitudes et les comportements des cibles.
Simplifions-nous la tâche et disons que tout ce qui suit sera de la coooom 😉
Les principaux [moyens d’action / canaux de communication] sont listés ci-après, commençons par les moyens média
Les moyens média : Web (support publicitaire), télévision, presse, affiches, radio, cinéma
+ -> Medias Propriétaires : création de sites et d’applis, la gestion, l’exploitation et l’analyse des différentes bases de données (Targeting, datamining), la création de contenus (Brand content) & l’animation de réseaux sociaux (Community Management).
->promotion (+jeux concours), ->relations publiques,
->relations presse
->salons et foires, ->expositions, ->sponsoring, mécénat,
->marketing direct (publi-postage et autres)
->ISA (catalogues et flyers),
->Internet (canal de vente ou de marketing direct)
->Editions d’autres supports
+ Les autres moyens qui ne sont pas comptabilisés dans les dépenses pub mais qui véhiculent des messages :
les locaux, les véhicules, la force de vente, les salariés, le packaging, les produits,
les publics (bouches à oreilles) etc. A cela, il faut bien entendu ajouter tout ce qui relève de l’undercover marketing.
POEM est un acronyme anglais pour Paid, Owned and Earned Media, popularisé par la société d’étude Forrester.
Paid Media désigne l’espace publicitaire acheté sur les médias digitaux ou traditionnels.
Le Owned Media englobe les supports possédés et contrôlés par la marque (site web, réseaux sociaux, point de vente etc.).
Le Earned Media regroupe les supports personnels ou professionnels qui parlent de la marque
mais qu’elle ne contrôle pas.
Nous y trouverons les mentions sur les réseaux sociaux, les commentaires, les vidéos virales,
les retombées presse que l’on peut compléter par l’ensemble du " shared media " à savoir les partages obtenus sur
les comptes sociaux des individus.
Le Marketing relationnel vise à créer et entretenir chez les clients des attitudes positives durables à l’égard de l’entreprise ou de la marque.
Le CRM (Customer Relationship Management)désigne les méthodes et outils visant à accroître CA et rentabilité via une relation durable avec des clients identifiés par leur potentiel.
En 2018, le marché publicitaire compte 61178 annonceurs sur l’ensemble des médias
Les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards €.
Les investissements publicitaires des 100 premiers annonceurs réunis réalisent 41% de l’activité. Pour avoir l’ensemble des dépenses de communication, il faut ajouter les relations presse, publiques,
la promotion des ventes etc. On atteint alors les 33 Mds € .
Un budget annuel moyen de 230 000 €.
Si on enlève les 100 plus "gros" : 137 000 €.
Sources : le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), coréalisé par l’IREP, France Pub et Kantar Media.
• Chargé/Chargée d'études en marketing
• Chargé/Chargée d'études média
• Chef/Cheffe de produit marketing
• Chef/Cheffe de publicité
• Concepteur rédacteur/Conceptrice-rédactrice
• Data manager
• Directeur/Directrice artistique
• Graphiste
• Illustrateur/Illustratrice
• Maquettiste
• Responsable de la promotion des ventes
• Traffic manager
• Webdesigner