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OPÉRATIONS & CONSEIL

Exemples choisis

Opérations réalisées avec une PME

Faire beaucoup avec peu

J'ai accompagné quelques années un petit groupe de magasins : les Docks de la Literie. Davantage "interne" que consultant externe. En fonction des besoins, de la formation, du web, de la comm du montage de l'opération à la créa. Plv, presse, marketing direct, billboard TV Météo France 3 région, Fiance TV Web national entrée.

J’écris l’idée, j’achète les images, musiques fais le montage et ajoute la/les voix, gère l’autorisation ARPP, les aspects commerciaux et techniques avec la régie ce qui permet d’avoir avec quelques centaines d’euros une production « broadcastable » et qui rend possible avec petit budget la réalisation de campagne normalement inaccessibles.Campagne web/parrainnage france tv le site, préroll

Minibio Pro

Après une année militaire durant laquelle j'ai conçu et animé des formations pour le personnel de la base d'Istres, j'ai pendant cinq ans animé la direction marketing et communication d’un groupe de presse nationale. J'ai pu y concevoir et réaliser de nombreuses opérations détaillées ci-dessous. Parallèlement j'ai crée et organisé un évènement national pour le compte du syndicat des propriétaires de chevaux de course. Après une formation complémentaire (3e cycle IAE) je suis devenu formateur indépendant et consultant. J’ai publié plusieurs articles, des ouvrages techniques et pédagogiques sur les thèmes du marketing, des études, de la publicité et du droit de la communication. J'ai conçu et développé un logiciel d'orientation en ligne (sorienter.fr), puis j'ai recentré peu à peu mes activités autour du web en proposant des formations ou des prestations de webmastering, webmarketing ou de création de site. J'enseigne également diverses disciplines dans le supérieur (du BTS au Master) depuis une vingtaine d’années : marketing - communication, conception et production multimédia.

Marketing dans la presse

Direction marketing et publicité d’un groupe de presse spécialisée (1995-2000)
Conception, organisation et gestion de campagnes de publicité tout média (4 M/an), conception et direction d’études (comportement d’achat, impact publicitaire, prévisions de ventes), mise en place et développement de la vente et de l’échange d’espaces publicitaires au sein du groupe, organisation d’évènements, d’opérations promotionnelles variées, marketing direct (400 000 adresses), création et lancement de jeux-concours et de services audiotel, c'était l'époque...

Un titre de poste peut recouvrir des réalités très différentes. Ci-dessous quelques exemples d’opérations parmi les dizaines réalisées pour ce groupe. Je n’ai retenues que celles qui sont amusantes et dont je peux m’attribuer la pleine et entière paternité ! Un jeu où pour la première fois en France chaque exemplaire des quotidiens en kiosque portait une combinaison de 5 numéros différents permettant d’avoir une seconde chance au quinté+. Un tout simple dont je suis particulièrement fier qui offrait simplement une double numérotation par la publication d’une grille dans le journal, les tickets des parieurs faisant le reste. Une opération promo à la sortie du prix d’Amérique ou on affichait le nom du gagnant dès la fin de la course. La tarification des espaces pub du groupes qui avant moi n’en vendait pas… Quelques souvenirs de remises de médailles et autres trophées sur hippodrome avec des « célébrités » du monde des courses en tous cas. Où est charlie ? 3 spots radios que j’ai conservés, j’en écrivais alors au moins un par semaine, je suis même l’un des comédiens sur un des trois.

Un 4x3 très quelconque juste pour dire que j’avais fini par substituer au fameux « les courses c’est mon dada ! », « prenez la vie du bon quinté ! ». Non pas par pur orgueil parce que le premier n’était pas de moi, le second oui, mais parce que Guy Lux était déjà malade à l’époque et que les études effectuées sur le panel que j’avais monté montraient qu’il était temps de donner une identité propre au canard. Ajoutez à cela les innombrables opérations de marketing direct de 30 000 à 450 000 adresses… Dont je m’occupais également, conception, test, organisation et reporting… Ajoutez à cela les innombrables opérations de marketing direct de 30 000 à 450 000 adresses… Dont je m’occupais également, conception, test, organisation et reporting… Enfin un partenariat tout simple mais innovant pour l’époque : un chroniqueur enregistrer sur un serveur vocal 2 fois par jour une rubrique hippique, des petites et moyennes radios vienne récupérer le contenu et le diffuse entre deux bill-boards… Le coût est insignifiant, une cinquantaine de partenaires ont ainsi promu gratuitement les journaux pendants plus de 2 ans.

Oups, j'oubliais mon tout premier job dans la comm. J'avais refait le journal d'une association, trouvé une accroche et participé à l'organisation du premier salon pour l'environnement...

France 3
France 2
TF1

Organisation d’un événement

Organisation d’un événement national hippique : Recherche de partenaires, logistique, fabrication, relations, presse, publicité. 18 000 personnes sur l’hippodrome de Marseille, puis de Longchamp. Couverture nationale presse, TV, radio. Le concept sera repris et décliné à Longchamps, sauf erreur de ma part, il existe encore.
Un aperçu de la couverture Tv de l'époque même si le son est très mauvais, cela fait des souvenirs, France 2, France 3 et M6 avec votre serviteur sur France 3 au milieu du sujet... Le temps passe !

Souvenirs de l'armée

Pour l'anecdote, j'ai commencé la formation pour adultes en 1995 lors de mon services national ! Remarquons une certaine suite dans les idées puisque, certes, en ces temps reculés la bureautique était totalement innovante et brancher une imprimante avec des postes 386 équipés de windows 3.11 n’était pas à la portée de tous ! Nous avions crée ex nihilo avec mon camarade conscrit une formation adaptée à la base militaire d’Istres et formé plus de 180 personnes ! Ce qui me permettait d’arborer une coupe de cheveux approximative. En parallèle j’aidais déjà les officiers à préparer l’examen d’entrée de « l’école de guerre » en travaillant sur la communication interpersonnelle. La Provence avait à l’époque jugé cela intéressant…