To Top

Application extraite de l'ouvrage

Un livre de plus sur le marketing ? Certes, mais dans celui-là, pas de blabla ou de grandes stratégies. Une approche logique, cartésienne et des applications du simple au pas vraiment simple. De quoi faire réfléchir et travailler des étudiants de de bon niveau ou de quoi rationnaliser les dépenses de votre entreprise. Les extraits disponibles sur Amazon n’allant pas jusqu’aux applications, j’ai décidé de vous en montre deux, une plutôt simple mais très utile que je présente et corrige en vidéo ci-dessus, une un peu plus délicate à appréhender sur le médiaplanning en display que vous pouvez télécharger avec sa correction détaillée.

Donnez du sens à vos KPI et mesurez le ROI de vos opérations.

Un livre de méthode de calcul et d'application augmenté d’explications en vidéo (codes barres imprimés). Le retour sur investissement est délicat à valoriser lorsqu’il s’agit de budget marketing ou de campagne de communication multicanal. Certains indicateurs de performances sont directs et facile à utiliser, d’autres sont plus complexes à intégrer dans votre modèle. Prendre en compte les bénéfices ou les pertes d'un investissement par rapport à son coût initial ne pose pas de difficultés, mais comment faire lorsqu’il s’agit d’un de communication publicitaire ou SEO ?

Après l’exposé de concepts clefs pour définir une logique « marketing », un retour sur les stratégies, puisque celles-ci sont les choix d’affectation de vos ressources, et donc les bases du retour sur investissement, l’ouvrage apporte des réponses concrètes avec des applications corrigées, des cas d’usage les plus fréquents de l’opération promotionnelle traditionnelle à la campagne search ou display en passant par une opération sur CRM.

Il relie également le parcours du client aux effets de la communication et du marketing. Une voie complexe et extrêmement intéressante pour des campagnes mêlant médias de masses et actions commerciales. ROI&KPI expose et applique les statistiques les plus importantes pour l’analyse et la prévision des flux de clientèles. Celles qui vous aideront à construire votre propre modèle et donner du sens à vos KPI.

Vous pourrez calculer les retours sur investissements et profiter des abaques originaux, vous bénéficierez d’un éclairage nouveau sur les outils digitaux et vous retrouverez aussi une approche concise et opérationnelle des concepts et outils qui ont fait ce qu’est le marketing, de la stratégie au positionnement. Des méthodes qui serviront la performance des « grandes » entreprises, des PME, aux ETI ou des groupes qui travaillent sur un volume important de contacts. Mais aussi des outils pertinents pour les petites et moyennes entreprises qui sont plus de 99% du tissus économiques en effectif.

Tous les entrepreneurs veulent approcher le retour sur investissement de leurs opérations. Les solutions technologiques avancées pour gérer des millions de clients n’ont que peu d’intérêt pour eux, leurs clientèles se comptant la plupart du temps en quelques personnes ou en quelques dizaines. Celles-ci trouveront de quoi améliorer leur pratique fondée sur du bon sens et de faibles moyens.

Quelques mots de plus de l'auteur !

author

Après 20 ans de formation, d’exploration et de pratique, je vous livre tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir réaliser des opérations sur le plan technique, marketing digital ou pas avec les bases de méthodologie qui me semblent les plus utiles et les calculs pour tous les budgets pour maximiser les chances de réussites de vos opérations.

Loin des méthodologies miraculeuses des réseaux sociaux, il vous propose ici un condensé multidisciplinaire de tout ce qui est éclairant pour comprendre les gens, le marketing, la pub et web, vous pourrez développer des compétences à travers des applications rares et extrêmement professionnelles qui n'existent pas à cette heure ailleurs que dans cet ouvrage.