Campagnes, sites, data, growth, études.
Pour mener à bien des campagnes de promotion, bâtir des projets web et mettre en œuvre une relation clients efficace, une trentaine de « travaux» avec quelques variantes peuvent être nécessaires. De la préparation du projet à la mise en ligne ou la fabrication, en passant par la conception rédaction et le développement, ces travaux s’appuient tous sur une bonne maitrise technique, une plume, une connaissance juridique et une méthodologie éprouvée. J’ai détaillé ces travaux dans un livre blanc disponible ici (pas d’inscription nécessaire) et vous pouvez ensuite pour chacun de ces travaux consulter mes honoraires et recevoir un récapitulatif détaillé avec cet outil.
Qu’il s’agisse d’ouvrages, de musique, d’applications, de sites web ou de campagnes de communication, la même corde vibre pour essayer de bien raconter quelque chose. En plus des ouvrages, de la musique et de quelques campagnes , j’ai eu diverses publications dans des sites et revues professionnelles, centrés autour du marketing, du digital et du management. Les ouvrages sont ici avec les livres blancs pour illustrer la création de contenus et les musiques sont là
Ingénieur Maître diplômé IUP (sciences humaines communication) et titulaire d'un 3e cycle de management et gestion (CAAE, aujourd'hui Executive MBA, IAE Aix). J’ai dirigé le marketing et de la publicité d’un groupe de presse nationale à la fin des années 90, conçu et organisé des campagnes nationales, dirigé et traité des études, organisé des événements et des opérations promotionnelles, marketing direct etc. J'ai enseigné et formé pendant plus de vingt ans.
Marchands, magazine, CMS ou en dur, totalement autonome côté "dev" sur les projets web, CRM, marchands ou vitrine. Je produis l'intégralité du contenu, conçois développe ou intègre … Autodidacte patient en informatique, un premier PC à 12 ans, le temps a fait le reste. Pour voir ce que je peux faire pour vous, vous trouverez ici une sélection de 60 exemples de sites, d'applications et d'opérations réalisées.
Un philosophe contemporain l’a bien formulé à mon sens : «Le spécialiste est celui
qui sait de plus en plus de choses sur un domaine de plus en plus restreint,
jusqu'à tout savoir sur rien» (Ralph Barton Perry).
Alors pour éviter ce piège et sacrifier sur l’autel de la productivité l’intérêt et l’objectivité du raisonnement, j’ai préféré apprendre à faire
ce dont j’avais besoin dans mes disciplines et très exceptionnellement déléguer les choses qui demandent des compétences supérieures aux miennes.
Insight
Comprendre et étudier ceux que veulent vraiment les gens.
Création
Transformer le concept en idée et en projet intéressant.
Réalisation
Le réaliser de A à Z sur les aspects créatifs et techniques.
Gestion
Créer un cadre de mesure et d’évaluation de performances.
Assez technique pour satisfaire un public averti et je l'espère suffisamment accessible pour « avertir » le public qui est en phase d'apprentissage. Avec un ton humoristique, j'espère aussi capter l'attention des lecteurs étudiants et écarter délicatement la partie « bullshit » bien trop présente à mon goût dans la discipline. Disponible uniquement sur Amazon.
Un livre de méthode, de calculs et d'applications, augmenté d’explications en vidéo (codes-barres imprimés). Donnez du sens à vos indicateurs clefs de performances et mesurez vraiment le retour sur investissement de vos opérations marketing, communication et les dépenses numériques.
Vous trouverez dans cet ouvrage les outils et concepts pour les rationaliser et choisir les meilleurs canaux. La page de présentation et des extraits de l'ouvrage sont diponibles sur Amazon. et pour compléter ici-même une page avec application corrigée en vidéo ainsi qu'un exercice bonus corrigé à télécharger.
Que vous cherchiez une référence pour contrôler et valoriser vos opérations ou que vous soyez simplement en phase d’apprentissage et de perfectionnement, ce livre vous offre des cas de travail de bon niveau. La page de présentation et des extraits de l'ouvrages sont diponibles sur Amazon.
Les connaissances modifient la perception et le raisonnement
Le marketing digital ou analogique repose sur 3 dimensions : technique, gestion analytique et communication dans sa plus large acception. Une prise en compte de ces trois piliers est nécessaire pour comprendre les possibilités des outils, les besoins des gens, savoir leur parler, leur montrer et les séduire, tout en veillant à la bonne utilisation des ressources financières et humaines. Vous trouverez dans ces ateliers des fiches synthétiques de "cours" autour de mes thèmes.
Psychologie sociale et communication interpersonnelle.
Pour comprendre une partie du fonctionnement humain et certains phénomènes de groupes. Un volet des sciences humaines qui aide également à cerner les comportements de nos contemporains.
Les essentiels en texte et vidéos, organisés en 7 parties
Un parcours initiatique reprenant en fiches et en courtes vidéos les fondamentaux du marketing et de la communication commerciale. Une heure d’animations pour un bon début dans la discipline.
Pour comprendre et exercer le marketing digital
Un minimum de culture technologique et technique est nécessaire pour quiconque souhaite manager comprendre le passage de l’analogique au digital, voici quelques bases.
Les outils de management, stratégie et gestion
Les dimensions utiles de la gestion et de la stratégie pour comprendre les organisations et les indicateurs de performances, ROI, KPI digitaux ou non.
— Plusieurs points de vue, un seul paysage. —
Sans inscription
Les livres blancs sont des piliers de l’Inbound Marketing. Destinés à montrer ses compétences et à collecter des données pour relancer, ici en l’occurrence, je ne collecte pas cliquez c’est téléchargé.
L'essentiel pour démarrer !
Livre blanc pour bâtir votre projet web/marketing (10 pages) ou la feuille de route sur une page.
SEO & Bonnes pratiques
Livre blanc très synthétique pour découvrir le seo et les bonnes pratiques. .
Hors série spécial droit
Guide Blanc spécialement rédigé pour les avocats. Que pouvez-vous faire en marketing ?
Quelques données brutes
Juste pour l'ésthétique de la page.
Musique, CV et travaux en formations
Travaux avec étudiants
Les thèmes de formation pro et la partie visible de quelques travaux avec étudiants
Il paraît que « Qui trop embrasse mal étreint » à moins que ce ne soit, malle et train ?
Quoi qu’il en soit un proverbe n'est pas une raison(1) et « Le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune »(2).
(1)Voltaire, dans Le dictionnaire philosophique (1764), (2)Marcel Pagnol, Topaze (1928).